Conception & Construction
Construire un orgue, c’est respecter la tradition
tout en intégrant des solutions modernes.
Construire un orgue, c’est respecter la tradition
tout en intégrant des solutions modernes.
Construire un orgue est une aventure humaine. Et cela débute par des rencontres. Des porteurs de projets et de l’organiste d’abord, pour comprendre leurs aspirations et mieux connaître l’environnement humain qui accompagnera le projet. Un dialogue qui se tisse aussi avec le lieu pour en apprécier la beauté et évaluer le volume visuel et sonore. De ces relations croisées naîtra l’orgue, son architecture et surtout, son identité.
Commence alors l’étude. Une nouvelle alchimie qui se décline à l’écrit et sur plan. Béthines les Orgues élabore un mémoire qui précise les choix d’esthétiques architecturale et instrumentale, les critères d’harmonisation. La composition de l’orgue y est également notifiée, accompagnée d’un descriptif de la tuyauterie, jeu par jeu. Un descriptif technique complète cette étude et donne à voir parfois en 3D, le buffet et son alimentation, les sommiers, la mécanique des notes et des jeux, la console, la tuyauterie, son harmonisation puis l’accord.
Des plans 3D à la réalité de l’ouvrage. Pour façonner les pièces unes à unes, l’osmose doit se faire entre les hommes et les machines. Technologies de pointe et savoir faire traditionnels se fondent pour usiner, puis construire et monter l’orgue à l’atelier.
Selon le cahier des charges établi préalablement, les tuyaux d’orgues en métal sont réalisés à Béthines. L’entreprise « La Voix Humaine » les conçoit du coulage à l’embouchage. Jeux à bouche et jeux d’anches viennent s’ajuster sur les sommiers et tous les supports de tuyaux sont minutieusement placés pendant ce pré-montage.
Une étape importante qui permet aux facteurs d’orgue d’effectuer les tests nécessaires à son bon fonctionnement.
L’aboutissement de mois de travail. Cette ultime étape s’articule autour du ré-assemblage de l’ensemble des éléments de l’orgue. Il faut ensuite régler les mécanismes, harmoniser et accorder l’instrument.
Enfin, naîtront les sons… et l’émotion !