Une entreprise d’exception
en milieu rural
Tradition et technologies de pointe réunies à Béthines
au service des orgues du monde entier
Tradition et technologies de pointe réunies à Béthines
au service des orgues du monde entier
Béthines les Orgues est héritière du savoir-faire Boisseau. Créée en 1998 par Jean-Baptiste Boisseau et Jean-Marie Gaborit, l’entreprise s’inscrit dans la lignée de trois générations.
Une expérience acquise précieuse à laquelle s’ajoute désormais une philosophie propre : rechercher l’excellence. Celle enseignée par la tradition d’un métier passionnant et celle offerte par la technologie contemporaine.
Une réelle histoire d’harmonie, musicale évidemment, mais avant tout humaine. Les facteurs d’orgues de Béthines entretiennent, restaurent et conçoivent des orgues qu’ils souhaitent parfaitement en adéquation avec les lieux où ils vivent, en résonance avec les organistes qui les font vibrer, les cultes ou programmations culturelles qu’ils servent.
Choriste au sein de la Maîtrise de l’église Notre-Dame de Royan, Jean-Marie Gaborit découvre la musique d’orgue auprès de Jacques Dussouil (Maître de chapelle). C’est en rencontrant Robert et Jean Loup Boisseau qui terminent la construction de l’orgue de ND de Royan, que naît sa vocation. A l’obtention de son CAP de menuisier, il se forme auprès de Mrs Boisseau et Cattiaux et devient facteur d’orgues et harmoniste. Associé à Jean-Baptiste Boisseau, il codirige depuis 1998 la SARL Béthines les Orgues.
–
» Références personnelles
–
#Conception et dessins 3D #menuiserie #ébénisterie #construction d’orgues neuves #restauration d’orgues anciennes #harmonisation #accord égal et inégal.
De formation menuisier ébéniste et finisseur vernisseur, Fréderic Grognard travaille dans les métiers du bois depuis de nombreuses années. Il était menuisier intérieur-extérieur dans différentes entreprises, bucheron pendant quelque temps, puis menuisier composite dans l’industrie de béton. En 2008, il a rejoint la manufacture Béthines les Orgues une première fois en 2008 pour une période de 5 ans, puis de nouveau en 2004 pour assurer la suite de Loïc.
#menuiserie #ébénisterie #construction d’orgues neuves #restauration d’orgues anciennes
Jean-Baptiste Boisseau nous a quittés en 2022. Il est décédé d’un cancer foudroyant.
–
Comme son grand père Robert Boisseau et son père Jean-Loup Boisseau, Jean-Baptiste Boisseau était facteur d’orgues. Imprégné par l’univers de la manufacture d’orgues depuis l’enfance, il avait appris son métier au sein de l’entreprise familiale dès l’obtention de son CAP d’ébénisterie en 1982. D’abord ouvrier facteur d’orgues chez Mrs Boisseau-Cattiaux à Béthines, il codirigeait depuis 1998 la SARL Béthines les Orgues, avec son associé Jean-Marie Gaborit.
–
» Références personnelles
–
#menuiserie #ébénisterie #construction d’orgues neuves #restauration d’orgues anciennes, #harmonisation #accord égal et inégal.
Après presque 20 ans au sein l’entreprise Béthines les Orgues, Loïc est parti à la retraite en 2022.
_
Après un apprentissage en ébénisterie, Loïc Morineau s’était spécialisé dans la restauration de meubles anciens. Pendant plus de 25 ans, il s’attachait à conserver et sublimer le patrimoine mobilier de ses clients. Après un brevet de maîtrise en ébénisterie, il est entré dans l’univers des facteurs d’orgues en 2004. Chef d’atelier ébénisterie à Béthines les Orgues, il se formait également à la numérisation et l’imagerie 3D.
_
#conception et dessins 3D #imagerie Solidworks #menuiserie #ébénisterie #construction d’orgues neuves #restauration d’orgues anciennes #aide à l’accord.
En salle des machines, ateliers de production ou salle d’harmonie, exigence et excellence sont les piliers de Béthines les Orgues.
Un maître mot : l’exigence.
Un travail de qualité n’existe pas sans des matériaux sélectionnés et un parc machines performant. Nous choisissons nos bois avec soin avant de les faire sécher, naturellement, dans notre hangar dédié.
En matière de peausserie, nous connaissons parfaitement nos fournisseurs qui s’engagent à nous livrer des peaux tannées naturellement. L’étain et le plomb que nous utilisons sont purs et nous réalisons nos alliages nous-mêmes avec du métal de 1e fonte.
Dans nos ateliers, l’exigence se double de précision.
Celle des plans qui nous permet d’aller de plus en plus loin dans la fabrication à Béthines, diminuant de fait la gêne occasionnée par le montage de l’orgue in situ. Celle de nos machines à bois, ensuite, qui peuvent exécuter des travaux au 10e ou au 100e de millimètres. La précision est un art et les technologies modernes nous permettent de viser l’excellence.